Probiotique

Que sont les probiotiques?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques qui contribuent à la santé gastro-intestinale et favorisent un microbiote favorable.

Qu'est-ce que le microbiote?

Le corps humain abrite naturellement des trillions de micro-organismes, de notre tractus gastro-intestinal à notre bouche, notre nez et même notre peau. L'ensemble de ces micro-organismes constitue le microbiote humain, dont on sait aujourd'hui qu'il joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être.

L'importance des 1000 premiers jours.

Notre microbiote commence à se développer lorsque nous sommes encore dans l'utérus et est affecté par de nombreux facteurs tels que la gestation, le mode d'accouchement, le type d'alimentation et le début de la vie. Avec l'introduction de nouveaux environnements, de la nourriture et du contact peau à peau, le développement du microbiote se forme rapidement dès la naissance et continue à grandir et à changer progressivement avec nous, en mûrissant plus tard dans la vie.

Le microbiote et les troubles gastro-intestinaux fonctionnels chez les nourrissons

Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels sont très fréquents et touchent un bébé sur trois au cours de ses premières semaines de vie. Il s'agit d'un groupe de symptômes gastro-intestinaux persistants et récurrents qui ne semblent pas avoir de cause directe. Les coliques du nourrisson, les régurgitations et la constipation fonctionnelle font partie des troubles gastro-intestinaux courants.

Le microbiote chez l'enfant

La petite enfance reste une période essentielle pour le développement du microbiote intestinal, qui abrite également 70 % de notre système immunitaire! Le nombre et la diversité des bactéries augmentent jusqu'à l'âge de trois ans, où il commence ensuite à se stabiliser. De nombreux facteurs peuvent déséquilibrer le microbiote intestinal des enfants, notamment l'alimentation, l'environnement, les antibiotiques et les médicaments, ce qui peut entraîner des troubles digestifs occasionnels, une constipation fonctionnelle et avoir un impact sur le bien-être général.

Vous pouvez influencer positivement un microbiote sain

L'une des façons de favoriser la santé du microbiote de votre enfant est d'utiliser des probiotiques, en complétant le microbiote avec des bactéries amies.